Encore une fois cette année, le thème choisi par la FCSSQ|TRÉAQ et la CPFGPE est très pertinent, soit Le colloque… un levier pour agir en cohérence.

La formation continue et les échanges entre partenaires sont essentiels pour que nous allions tous dans la même direction, celle où nos jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel grâce aux différents parcours offerts. Pour y arriver, nous devons nous assurer que les voies que nous leur suggérons leur conviennent et sont d’actualité, d’où l’importance de moderniser la formation professionnelle et celle de la formation générale des adultes. Cela permet de garder chaque année des jeunes un peu plus longtemps sur les bancs d’école et même d’en ramener. Je pense, entre autres, aux travailleurs qui perfectionnent leurs connaissances grâce à la formation continue. Évidemment, vous êtes des acteurs clés avec qui nous travaillons pour atteindre cet objectif.

En terminant, je tiens à saluer le travail des membres de la FCSSQ|TRÉAQ et de la CPFGPE. Il y a beaucoup à faire en éducation, mais je suis content de pouvoir compter sur vous. Le colloque est une occasion parfaite pour soulever des idées afin de rendre notre réseau plus performant et mieux adapté à la réalité d’aujourd’hui.

Bon colloque!

BERNARD DRAINVILLE
Ministre de l’Éducation